KHADHOR.COM/ innove pour vous en créant pour vous, et encore plus pour vous, KHADHORMEDIA.COM/ Le Top des Top Medias où votre forum n'est qu'un élément inter-actif parmi dans d'autres merveilleuses surprises que vous ne manquerez d'apprécier. KHADHOR' MEDIA votre univers avec lequel et pour lequel vous êtes pleinement acteurs. A chaque visite, KHADHOR' MEDIA vous souhaite une bonne et agréable entreprise !

  Mot de passe oublié Se souvenir de moi

GNADOU

EYREYKHA 2ème Partie

Attachez vos ceintures, nous allons décoller en direction de l’Afrique, précisément, la Côte d’Ivoire, en pays Dida, à la recherche du sens du mot EUREKA au temps d’ARCHIMEDE en Grèce.

YREY est un verbe Dida qui signifie littéralement trouves. Son infinitif est yreyyrely, le fait de trouver. Je précise au passage que pour trouver l’infinitif d’un verbe quand on connaît sa conjugaison au singulier de l’impératif, on se doit généralement de répéter deux fois sa racine complétée par LY.

Exemple :

YREY veut dire TROUVES

YREYYREYLY signifie TROUVER précisément le fait, la manière de trouver, le processus et la dynamique pour trouver.

PAH veut dire COURS

PAHPAHLY signifie COURIR

PA’ veut dire JOUES

PA’PA’LY signifie JOUER

 Profitons pour conjuguer YREYYREYLY au présent de l’indicatif :

 EY YREY                             AY YREY

HE YREY                             HA YREY

HÔ YREY                             WA YREY

 Bien sûr, vous avez raison ! bien que se ressemblants, certains mots ne se prononcent pas de la même façon dans la conjugaison comme ailleurs. Nous y reviendrons plus tard, dans d’autres occasions avec les 7 notes de contes Dida qui sont Do, Houn, Ley, Wa, Na, Key et Se.

Pour le moment, revenons au sens du mot grec EURÊKA en Dida. En quoi son homonyme/synonyme EYREYKHA pourrait éclairer et sur le sens et sur l’environnement d’Archimède en son temps. Comment EYREYKHA pourrait être le titre d’un film nous plongeant dans la vie du savant et les évènements l’ayant émaillées dans le cadre de sa recherche.

A SUIVRE !!!

GNADOU Dano Zady,

19/03/09

   

Copyright © GNADOU